Quantcast
Channel: Belle Piscine le blog des fans de piscines déco » admin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Petit rappel pour le traitement de l’eau de ma piscine

$
0
0

Sans une bonne filtration et un traitement efficace, l’eau de votre piscine peut vite perdre sa transparence et dévelloper des algues, elle devient un vrai « bouillon de culture ». Pour garder une eau claire & pure tout l’été, voici un petit rappel de la marche à suivre :

  1. La Filtration : Elle participe à 80% de la gestion de l’eau. Que la filtration soit avec du sable, à cartouche ou à diatomées, elle doit toujours assurer efficacement sa fonction. Il faut donc remplacer le sable tous les 5 / 6 ans, renouveler régulièrement les cartouches filtrantes ou utiliser la quantité suffisante de poudre de diatomées correspondante au modèle du filtre. Dès que le taux de colmatage du filtre atteint 300 à 400 g de plus par rapport à la pression initiale, il est indispensable de procéder à son lavage. Faire également attention au colmatage dans le panier de la pompe.
  2. La température de l’eau & la filtration : Jusqu’à 12°C, il y a peu de prolifération de bactéries, virus, algues ou déchets organiques. A partir de 25/26° et plus encore quand on arrive autour de 28/30°C, une évolution rapide peut s’observer. Le temps de filtration doit suivre l’évolution des températures. Si 4 à 5 heures de filtration suffisent à 13/15°C, il faut compter 8 heures à 20 / 22°C et 10 à  15 heures dès que l’eau se maintient autour de 25/26°C. Au delà, l’idéal est de laisser fonctionner la filtration en continu.
  3. Un traitement efficace : qui agira directement sur les bactéries, virus, algues, moisissures et divers micro-organismes. On dit qu’une eau doit être désinfectée mais aussi désinfectante pour pouvoir détruire les germes au fur et à mesure de leur arrivés dans l’eau (par la pluie, les baigneurs,….).
  4. L’action oxydante : du chlore, de l’oxygène actif ou du brome qui détruisent les déchets & matières organiques présents dans l’eau. Certains de ces déchets (huile solaire, pollen, sueur, graisse, larmes,…) « enrobent » les germes pathogènes et réduisent l’action des désinfectants d’ou l’importance de l’utilisation d’un produit oxydant qui va « détruire » ces déchets.
  5. Une eau équilibrée : Conserver un pH autour de 7,2 / 7,4 pour, tout d’abord, le confort du baigneur, ensuite pour éviter la prolifération des algues qui aiment un pH élevé et surtout pour optimiser le traitement au chlore qui est très sensible à un bon pH (à 7,2 de pH, il y a 62,5% de chlore actif – à 7,8 plus que 30% et à 8,2 plus que 17%). Outre le pH, 2 critères jouent aussi un rôle important : le pourcentage dans l’eau des bicarbonates (TAC) et celui du calcium (TH), ils sont à contrôler et à ajuster.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Trending Articles